Youtube : guide des bonnes pratiques
19/04/2021
Youtube, on l’utilise tous, on l’utilise tous même beaucoup, mais est-ce qu’on en connaît les secrets et les meilleurs moyens de s’en servir ?
En France, Youtube représente près de 46 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Avec des consommateurs souhaitant de moins en moins lire et faire d’effort, la vidéo permet de retenir plus facilement un message véhiculé. C’est donc pour vous près de 46 millions de spectateurs potentiels de vos vidéos.
Véritable plateforme de distribution de contenus, c’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, et c’est aussi une représentation de 37 % du trafic internet.
Avec, une moyenne de 4 h passées à regarder des vidéos, Youtube, c’est aussi l’endroit idéal pour diffuser et transmettre vos valeurs, pour faire passer un message, pour humaniser votre marque, pour vous rapprocher de vos consommateurs, et pour accéder aux émotions.
Mais youtube, comment ça fonctionne ?
On vous dit tout, voilà notre guide des bonnes pratiques.
Le B.a.-ba :
Comme pour chaque réseau social, il y a quelques notions à savoir et à respecter pour utiliser correctement sa chaîne.
Une fois que votre chaîne est créée et que vous souhaitez commencer à produire des contenus :
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Faites de la veille et misez sur l’authenticité
Allez observer les choses à faire, les choses à ne pas faire, mais surtout, l’intérêt de votre cible et les tendances actuelles. Grâce aux mots-clés, vous allez pouvoir voir ce qui fonctionne, ce qui est en vogue. PUIS, vous pourrez voir où vous situer, trouver la faille pour pouvoir vous y glisser. D’autant que youtube sélectionne des mots-clés qui semblent correspondre à ce que vous cherchez, il vous proposera donc les sujets du moment, c’est l’occasion parfaite pour vous de savoir quels sont les sujets qui intéresseront.
Attention tout de même à apporter une plus-value à ces sujets pour pouvoir vous différencier et sortir du lot, il est important que vos vidéos soient authentiques et qu’elles vous ressemblent.
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Créez votre vidéo
Une fois que vous avez défini vos sujets, rédigez le script de votre vidéo. Ça vous permettra de définir vos objectifs, vos scénaris, de créer vos story-board, et tous les éléments propres à votre vidéo. Une fois toutes ces étapes de pré-production réalisées, tournez, montez, et diffusez !
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Créez les contenus qui accompagnent votre vidéo
Publier votre vidéo c’est bien, mais cette publication doit être accompagnée !
Créez une miniature : Cette vignette c’est ce qui se verra en premier sur votre chaîne, c’est donc un élément important à ne pas négliger ! Les éléments, qu’ils soient graphiques ou textuels, que vous mettrez dessus ont leur importance. Choisissez bien votre message.
Choisissez les mots-clés de votre titre : Votre titre, c’est ce qui impactera votre recherche. Il doit donc être sélectionné et rédigé en fonction des bons mots-clés !
En plus, cela permettra d’influencer votre référencement sur youtube.
Décrivez votre vidéo : Ça peut paraître comme un travail long et laborieux, mais c’est important. Avec des mots-clés précis et ciblés en fonction de votre vidéo, la description de votre vidéo sera elle aussi prise en compte pour votre référencement.
Utilisez les Hashtags : Privilégiez les bons Hashtags, c’est ce qui permettra de tagger votre vidéo, et qui permettra à votre vidéo de ne pas se fondre dans la masse d’autres vidéos. Utiliser les bons Hashtags c’est permettre à votre vidéo d’être retrouvée et d’être même, mieux mise en avant.
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Interagissez avec votre audience
Bon déjà, d’un point de vue humain, ça fera plaisir à vos spectateurs. Mais ça vous fera aussi un meilleur référencement. Parce que oui, les likes, les partages, les abonnements, ça impacte votre visibilité ! Donc en répondant, vous incitez à la communication, vous incitez à l’engagement autour de vos vidéos, et ça c’est top pour votre référencement !
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Faites connaître votre chaîne et vos vidéos
Que ça soit en intégrant un lien à travers votre signature de mail, en faisant votre promotion via vos blogs, via vos réseaux sociaux : il faut créer du trafic vers votre chaîne et vos vidéos, et pour ça, il faut les promouvoir. Partagez vos vidéos quand vous les sortez, incitez les gens à interagir avec, il faut qu’elle soit vue, il faut qu’elle soit partagée, il faut qu’elle soit aimée ! Quel que soit l’endroit, utilisez chaque opportunité de vous faire connaître !
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Utilisez les sous-titres et les traductions
La grande majorité des vidéos sont consommées sur smartphone et sans le son ! D’autant que maintenant, les réseaux sociaux permettent de déclencher la vidéo dès lors que l’on passe dessus. Il faut donc rendre les informations accessibles ! Et pour ça, les sous-titres sont indispensables. Si un message est audible, il doit aussi être lisible si vous voulez vous assurer qu’il soit perçu. Youtube vous permet de le mettre en option, et aussi de pouvoir ajouter des traductions, c’est l’occasion d’offrir encore plus de possibilités et d’accessibilité à vos vidéos !
Les outils youtube disponibles (et à favoriser...) :
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Les écrans de fin
Parmi les nombreuses possibilités que permet Youtube, vous pouvez créer des écrans de fin. Cet écran, que vous intégrez à vos vidéos, vous permet tout simplement de faire de la publicité pour vos autres vidéos, pour votre chaîne, ou pour mettre en avant un lien vers lequel vous souhaitez rediriger vos spectateurs. Cette fonctionnalité c’est surtout un apport pour vous car, de manière générale, si les personnes le voient c’est qu’ils ont suffisamment apprécié votre contenu pour le regarder jusqu’à la fin et donc sont probablement intéressés par les autres contenus que vous saurez leur proposer !
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Les listes de lecture
Créer une liste de lecture, c’est pouvoir conserver vos spectateurs dans une spirale de contenus vous appartenant ! Dans une liste de lecture, les contenus se suivent et se lisent automatiquement, ce qui vous permettra donc de maintenir le spectateur et de guider ses lectures. Et ça, pour votre référencement, c’est top. D’autant que ces listes de lecture apparaîtront dans Google et Youtube comme liste proposée, et que vous pouvez intégrer des mots clés qui, eux aussi, favoriseront le référencement de vos vidéos.
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Le Youtube Live
Cette fonctionnalité, pourtant pas nouvelle, s’est fortement démocratisée et est même devenue un élément indispensable de vos stratégies d’acquisition.
D’abord, cette fonctionnalité vous permet de fidéliser votre audience et favorise l'interaction avec elle ! Le live, c’est l’occasion de pouvoir interagir avec vos auditeurs et de pouvoir répondre à leurs questions/réponses, mais aussi de collecter leurs réactions en direct.
Mais le live, maintenant, c’est aussi l’occasion de pouvoir diffuser des événements, de prôner l’accessibilité à des messages, des conférences, toutes ces choses rendues difficiles dues au contexte sanitaire.
Les Youtubes Analytics : Tout ce qu’il faut savoir.
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Les vues
Grâce aux analytics, vous avez l’occasion de voir le nombre de vues sur vos vidéos, mais aussi le nombre total, et par mois.
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La durée de visionnage
Vous avez l’opportunité de voir la durée de visionnage par audience sur l’ensemble de vos vidéos mais aussi par vidéo. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir vous apercevoir quelle vidéo engage le plus mais aussi lesquelles fonctionnent le moins et sont vites fermées. Cette statistique, c’est aussi pouvoir voir la durée moyenne de visionnage, que ce soit d’une vidéo ou le temps moyen de visionnage par votre audience.
Une fois ces statistiques obtenues : tirez en leçon. Quels sont les facteurs qui ont fait qu’une vidéo a mieux fonctionné qu’une autre : comment m’améliorer et améliorer ces durées ?
À savoir que la durée de visionnage est un facteur important pour le référencement sur Youtube, plus vos durées de visionnage seront élevées, meilleur sera votre référencement.
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L’engagement
Avec ce rapport sur l’engagement, vous allez pouvoir étudier quel contenu est apprécié par votre audience et comment ils interagissent avec. Ce rapport indique quelles vidéos sont partagées, si les auditeurs cliquent sur vos liens, s’ils les commentent...
Étudiez ces engagements, vous pourrez en tirer les comportements à adopter : comment optimiser mes futures actions ? Quels liens je vais mettre en avant ? Comment inciter les auditeurs à agir ?
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Le contexte de lecture
Le contexte de lecture, c’est le rapport qui vous permet de voir d’où viennent vos visionnages.
En gros, si la vidéo a été vue à partir d’un site, réseaux sociaux ou de votre chaîne directement. Elle a pour but de mettre en valeur si votre chaîne fonctionne d’elle-même.
Mais pas de panique, il faut toujours tirer leçon, si ce n’est pas le cas, regardez d’où ils regardent, et allez les chercher ! S’ils ont regardé votre vidéo, c’est qu’ils étaient intéressés : proposez-en plus !
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Les sources de trafic
Pour aller plus loin que le contexte de lecture, les sources de trafic vous permettent même de voir comment ils ont atterri sur votre vidéo !
Cette statistique est importante car une fois que vous savez comment les gens vous trouvent, vous allez savoir comment vous pouvez les aider à vous trouver ! Si c’est principalement sur une recherche sur tel réseau, soyez présents et allez chercher vos auditeurs, soyez force de proposition pour eux.
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Les données démographiques
Avec ces données, vous allez pouvoir voir qui regarde vos contenus. Une fois que vous aurez étudié qui regarde, d’où ils viennent, vous pourrez ensuite affiner votre stratégie de contenus!
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Les fiches et écrans
Cette donnée vous permet de voir si vos fiches et écrans ont le bon effet et si elles amènent vraiment vos spectateurs sur les liens et sur les actions que vous leur proposez : s’abonnent-ils ? Vont-ils voir d’autres vidéos?
Améliorer mon référencement grâce à ces informations : Comment je fais ?
Une fois que votre vidéo est publiée, que vous maitrisez les outils d’analyse pour pouvoir suivre vos statistiques, et/ou que vous vous servez des outils directement proposés par youtube, comment faire pour améliorer son référencement et gagner en visibilité ?
Si vous avez suivi chacune des précédentes étapes, votre référencement doit déjà être pas mal. C’est en les suivant scrupuleusement que vous agirez dessus.
Grâce à votre veille, vous connaissez les sujets qui intéressent, vous savez ceux sur lesquels vous positionner, mais vous savez aussi, et surtout, avec quels mots clés vous allez décrire votre vidéo, car c’est ceux que cherchent vos spectateurs !
Il est donc important de choisir avec minutie le titre de votre vidéo en fonction de ce qui sera recherché et des mots tendances.
Parce que, oui, les mots que vous rédigerez dans votre titre ont leur importance, ceux dans votre description en ont aussi ! Ils ne sont donc pas à négliger.
Encore une fois, les mots que vous intégrerez doivent être choisis. Ils seront relus et référencés par les algorithmes de youtube, et donc, doivent être les bons ! Décrivez votre contenu, explicitez-le, n’hésitez pas. Grâce à une description bien remplie, avec les bons mots clés, une vidéo est mieux référencée et donc plus regardée !
Comme on vous l’a dit plus haut, la vidéo, c’est LE média qui est le plus consommé. Qui dit média en vogue, dit aussi que de nombreuses personnes vont se positionner également dessus. Misez donc sur la qualité, mais aussi sur la régularité ! Créez de la récurrence, créez de l’envie et du besoin chez vos spectateurs ! Grâce aux analytics, vous saurez ce qui intéresse et comment. Vous pourrez donc en tirer leçon pour réitérer et créer d’autant de contenus qui iront dans ce sens.
Enfin, misez sur l’accessibilité. Les consommateurs sont de plus en plus nomades et iront vers ce qui leur simplifie le visionnage. L’étape sous-titrage vous a peut être paru anodine tout à l’heure, mais pour nous c’est la clé !
Grâce aux sous-titrages, vous permettez à votre vidéo d’être consommée à tous moments de la journée : dans les transports, au travail… des moments où elles sont regardées sans son !