5 tendances de l'événementiel en 2021
Tendances
- 23/06/2021
L’année 2020 a laissé son empreinte le secteur de l’événementiel, si bien que seuls 5% des événements prévus en 2020 ont été maintenus dans leur format d’origine. De ce bouleversement se sont dessinées de nouvelles tendances pleines de potentiel pour l'événementiel en 2021. Retour sur cinq d’entre elles !
N°1 : L’événement 100% digital
On ne vous l’apprend pas, Internet a grandement facilité nos vies en ces diverses périodes de confinements et de distanciation physique, dans l’événementiel comme dans d’autres domaines tels que la formation. De nombreuses entreprises ont décidé de digitaliser leurs événements comme leurs conventions, conférences, événements internes en tous genres, etc. Cette alternative permet de continuer à donner des informations et de fédérer ses collaborateurs, malgré les restrictions. Au-delà de l’aspect sanitaire, l’événement 100% digital présente l’avantage de permettre aux invités d’y assister depuis chez eux, sans temps de trajet.
Le + ? Il est idéal pour réunir un maximum de collaborateurs, partout en France (ou dans le monde) !
Le - ? Il nécessite une bonne préparation en amont pour ne pas perdre en interactivité.
N°2 : L’événement en extérieur
À l’approche des beaux jours, il n’est pas étonnant de voir événements en extérieur se multiplier et devenir une des tendances de l'événementiel en 2021. Et même si l’on a l’habitude des mariages et autres événements personnels à l’extérieur, les entreprises commencent à s’y intéresser. D’autant plus que les restrictions se lèvent petit à petit, en particulier à l’extérieur. Il est donc normal de vouloir en profiter !
Le + ? Ce type d’événements peut vous permettre de découvrir des lieux inédits, auxquels vous n’auriez jamais pensé avant pour un event d’entreprise !
Le - ? Vous êtes très dépendant de la météo. Pas facile de prévoir à l’avance que le soleil pointera le bout de son nez ce jour-là !
N°3 : L’événement en petit comité
Les jauges sont restreintes et la prudence est de mise ces derniers temps. Et bien que celles-ci soient progressivement assouplies, il paraît peu probable que les événements reviennent dans leur forme traditionnelle cette année. En effet, on peut s’attendre à ce que professionnels et particuliers continuent d’observer des précautions et préfèrent ne pas accueillir des centaines de personnes dans un espace clos.
Le + ? Le faible nombre de participants peut prêter plus facilement à la conversation et à la convivialité.
Le - ? Comme son nom l’indique… Ce type d’événement est en petit comité ! Vous ne pourrez pas réunir autant de collaborateurs que vous le souhaitez. Bien qu’il soit pratique pour mettre en place un événement au sein d’un département ou d’une petite entreprise, cela sera plus difficile d’organiser une convention en petit comité, par exemple.
N°4 : L’événement zéro-déchet
Grande tendance de ces dernières années, le zéro-déchet fait son apparition dans l’événementiel ! Écologique, économique et dans l’air du temps, cette tendance n’est pas prête de s’effacer et risque de laisser sa trace dans le secteur. Mais à quoi se réfère-t-on, lorsqu’on pense zéro-déchet ? Cela va des verres, couverts et assiettes réutilisables aux tables et décors en mode “seconde vie” !
Le + ? Ce type d’événement no-waste s’inscrit parfaitement dans une logique de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) au sein d’une entreprise.
Le - ? Shopper des produits écoresponsables qui s’inscrivent dans le thème de votre événement peut demander du temps.
N°5 : L’événement hybride
On aurait peut-être dû le mettre au sommet des tendances de l'événementiel en 2021. Mais commençons par le commencement. Vous désirez offrir un événement à un maximum de collaborateurs et/ou partenaires, mais savez que ceux-ci ne pourront pas tous se rendre sur place ? L’hybride est la solution idéale ! Il suffit de bien choisir ses contenus et sa plateforme. Nous vous conseillons d’avoir recours à une plateforme d’interactivité telle que MyEvent plutôt que de simple diffusion. Cela permettra aux participants à distance de se sentir réellement intégrés, grâce aux modules de tchat, sondages, blind-test, etc.
Le + ? C’est la seule alternative qui vous garantit d’accueillir le plus grand nombre de participants, avec une expérience commune, qu’ils soient sur place ou à distance.
Le - ? Un événement hybride ultra interactif, cela demande de la préparation ! Et c’est pour cela qu’on vous a créé une checklist pour ne louper aucune étape.
Et si vous pensez avoir besoin d’aide pour mettre en place ce type d'évènement, contactez-nous et discutons ensemble de vos besoins : contact@avprod.fr !