Storytelling

Etude de cas
- 28/02/2019

Temps de lecture estimé : 2min30

C’est un peu le mot à la mode, la tendance quimonte, l’obligation pour se faire entendre… Le storytelling, c’est LA solutionpour vous permettre de mieux vendre, de mieux exister dans le brouhahacommunicationnel actuel.

Mais commençons par reprendre les bases…

Le storytelling, c’est quoi ?

On a presque envie de vous dire que tout estcontenu dans le mot. Le storytelling, c’est raconter une histoire, en se basantsur des structures narratives proches de celle d’un conte ou d’un roman. Jesuis sûre que vous vous en souvenez, de ces cours de 6ème :

situation initiale - élément perturbateur - péripéties…

Vous voyez que ça sert, les cours !

Appliqué au monde de la communication et dumarketing, le storytelling, c’est aller toucher votre audience en lui racontantune histoire, en faisant appel à ses sentiments, en provoquant des émotions. Etc’est là toute la complexité et la beauté de la technique.

Comment penser son storytelling  ?

Reprenons les base des techniques marketing :pour raconter une histoire, il faut d’abord penser à son audience. En effet,vous ne captiverez pas votre auditoire de la même manière en fonction de sescentres d’intérêts. Vous pourrez ainsi choisir le langage et le ton qu’il fautadopter pour toucher vos cibles.

Le ton que vous allez employer est égalementimportant : en effet, si l’humour est un bon moyen d’accrocher votre public,cela n’est pas toujours pertinent en fonction des situations.

Pour construire votre récit, il est importantd’être authentique. Quand on raconte quelque chose, on peut avoir tendance à en“faire un peu trop.” S’il faut rajouter une note d’emphase pour embarquer votreaudience, il faut aussi savoir parfois se retenir.

Une bonne histoire  est une histoire basée sur votre authenticitéet les valeurs de votre entreprise. Vous pouvez introduire de la fiction, maison doit sentir la véracité de vos valeurs et de votre identité.

Cas pratique : le lancement en storytelling du Village AV Prod

Pour faire découvrir notre nouveau concept d’entreprise - le Village - nous avons décidé de créer notre propre storytelling. En effet, si nous avions déjà une histoire sur notre agence, nous voulions montrer que notre Village était né dans cette continuité, mais surtout qu’il était le résultat d’une histoire vécue à plusieurs.

Le lancement s’est matérialisé par la sortie de nouveaux sites internets, d’une refonte de notre identité graphique et par la productions de différentes vidéos et motions design.

Nous avons eu un parti pris : partir sur un lancement tout en douceur, sur l’écriture de notre histoire, comme les pages volées d’un journal intime, un récit qui mêle émotions, authenticité et des accents poétiques.

Résultat : notre Page a eu une augmentation de 419% de son nombre de Weekly Reach depuis le premier post de storytelling*.

*comparaison entre le mois précédent le storytelling et le mois de sa publication

Ce storytelling a été bien reçu : commentaires intrigués et félicitations pour cette “prise de risque.” Bref, une expérience réussie, qui a aussi pour mérite de nous replonger dans les valeurs et les émotions qui ont été à la source de ce beau projet.


Vous l’avez sûrement compris, le storytelling est un mot à la mode, parfois moqué, mais dont le concept même est finalement presque aussi vieux que le monde : raconter des histoires, c’est une vieille recette pour faire passer des messages.

Et qui n’aime pas, même juste un instant, vivre une histoire qui brille dans la nuit ?

Le petit coup de coeur d’elo :

Les podcasts de Thomas Bidegain sur France Inter.Une vraie pastille de fraîcheur, avec humour et intelligence sur l’intégrationdu storytelling dans notre monde moderne.

https://www.avprod.fr/production-video/