Pourquoi sécuriser vos lives ?

Tendances
- 22/09/2022

Un renouveau technologique s’est instauré au sein des entreprises ces 3 dernières années. La vidéo, la visioconférence et le streaming se sont instaurés dans nos modes de communication. En France et à l’international, nous pouvons partager nos informations et échanger comme bon nous semble à l’aide d’une simple connexion internet.

Plusieurs outils de streaming / lives sont mis à disposition des entreprises, et bien souvent, le choix se porte sur le logiciel le plus simple et le moins onéreux. La facilité d’accès à ces outils occulte alors la sécurité et la confidentialité. À l’ère où internet se développe et évolue plus vite que l’humain, le contrôle et la gestion des données peuvent sembler compliqués, et la fuite d’informations peut devenir facile et régulière si nous n’y prêtons pas attention. 

live securise

 

Pourquoi la sécurisation des lives devient une caractéristique à ne pas négliger ?

 

1. Empêcher les visiteurs indésirables 

En utilisant des outils de live publiques accessibles à un grand nombre de connexions tels que Facebook Live ou encore Youtube Live, vous posez une contrainte : avoir un compte relié à la plateforme choisie.

Néanmoins, vous laissez également la possibilité à un grand nombre de pouvoir participer sans avoir le contrôle. Une communication sur des résultats internes ou encore un lancement de produit peut devenir très vite problématique si elle est diffusée à des personnes qui ne sont pas de votre organisation. 

 

2. Protéger les données confidentielles  

Lors de la diffusion de votre live, vous pouvez récolter des données personnelles mais aussi diffuser à votre audience de multiples informations qui peuvent s’avérer pour la plupart sensibles ou confidentielles. Il est donc important de mettre en place des process de sécurité permettant d’éviter la fuite de toutes ces données avant, pendant et après votre live.

Avant votre live

Pour préparer au mieux votre live, lancez une campagne d’inscription afin de créer votre base de données. Grâce au cryptage et à l’encodage de cette base, vous évitez toutes fuites d’informations et vous garantissez leur confidentialité.Attention, toutes les plateformes ne le font pas forcément.

Pendant votre live

Grâce au travail préalable effectué sur les inscriptions et selon la plateforme choisie, chaque connexion au live devient alors individuelle et sécurisée. Vous avez maintenant la possibilité de choisir le niveau de sécurité requis ainsi que le mode d’accès : watermark, SSO, ou encore jeton... Découvrez notre article au sujet des modes de sécurisation des lives.

Après votre live

Après la diffusion de votre live, un replay peut être mis à disposition des utilisateurs. Il est également important de le sécuriser. Et oui, même en replay, certains utilisateurs pourraient s’amuser à l’enregistrer et à tenter de le diffuser si jamais celui-ci s’avérait confidentiel. Watermark ou encore blocage de captures écrans vidéo, plusieurs techniques sont possibles.

Watermark, SSO, ou encore jeton... découvrez les nuances de la sécurisation de vos lives et vos contenus disponibles en ligne

3.  Rassurer votre audience avec une plateforme de confiance 

Sécuriser votre live c’est aussi rassurer votre audience. Quoi de mieux pour un collaborateur ou un client que de se connecter à un live où il sait que les informations divulguées ainsi que ses propres informations ne pourront pas être diffusées sans accord. En effet, 94% des consommateurs disent qu'il est important de contrôler les informations qu'ils fournissent aux entreprises et la manière dont ces informations sont utilisées.

En plus de les rassurer, vous assurez et fortifiez l’image de votre marque, une confiance s’installe entre vous et votre audience, que ce soit vos clients ou vos collaborateurs.

 

4. Garder le contrôle de votre live 

Qui dit sécurisation dit aussi contrôle des données. Un live sur une plateforme privée vous donnera accès un système de modération vous permettant alors de filtrer et de contrôler l’ensemble des participants présents en temps réel.

Il vous sera également possible de pouvoir récupérer après votre live les statistiques de connexion : l’heure de connexion, le temps de présence, le nombre de participants, les données démographiques … Ces chiffres vous permettront d’établir une réelle analyse de vos lives et d’en mesurer leurs réussites.

 

 

À titre personnel, chacun cherche à protéger ses informations et ses données sur internet. Il est de rigueur de faire la même chose à titre professionnel. Même si la vidéo et le streaming se sont énormément démocratisés, la sécurité ne doit pas être mise de côté. Vous avez maintenant toutes les raisons qui vont vous pousser à sécuriser vos lives. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons de faire un live pour et avec vos collaborateurs, n’hésitez pas à lire notre article juste ici.

Organisez vos lives de A à Z comme les pros. Et vos lives deviennent accessibles en physique comme à distance.