Les tendances audiovisuelles
Vidéo
- 27/03/2023
Les responsables et chargés de communication doivent en permanence s'adapter, se réinventer et innover dans leurs projets afin de faire face aux tendances et à l'évolution du marché, du web et des médias.
La vidéo est ainsi devenue un outil de communication incontournable pour les entreprises de tous les secteurs. Déclinable sous différents formats et différents styles, la vidéo est le couteau suisse des chargés de communication pour passer des messages forts. Elle permet aux entreprises de mieux communiquer avec leur public cible, de promouvoir leurs produits et services, de renforcer leur image de marque et de se démarquer de la concurrence.
Quels sont les sujets attendus cette année et par quels moyens de communication les diffuser ?
1. Les sujets essentiels attendus en 2023
La RSE : aussi important qu’évidente
Le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenu un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent se positionner comme des acteurs engagés. N’en déplaise à chacun, la RSE est un sujet qui nous concerne tous, que l’on soit dirigeant ou simple collaborateur. Cependant, il ne suffit pas d'adopter une politique RSE pour que cela soit perçu positivement par vos clients, vos collaborateurs ou encore vos partenaires.
Le tout n'est pas simplement de communiquer sur vos engagements. Encore faut-il le faire à bon escient et au bon public. Le message ne fait pas tout, il faut également définir votre cible et choisir le bon format pour adapter la communication. Est-ce une communication interne dédiée à vos collaborateurs pour créer de l'engagement, une communication externe pour vos partenaires ou encore pour vos clients et les rassurer sur votre impact environnemental ?
La vidéo peut être un bon moyen de communication pour présenter la politique RSE de l'entreprise. Elle permet de donner vie à vos actions et vos engagements en montrant concrètement les résultats obtenus. Prises de décisions par l'entreprise pour réduire son impact environnemental, amélioration des conditions de travail, ou encore partenariats/collaborations avec des organisations responsables et engagées…
Human Centric : l’humain au coeur de vos communications
La communication centrée sur l'humain est une approche qui met l'accent sur les besoins des employés au sein d’une entreprise et sur la création de relations durables et significatives avec eux. Cette approche reconnaît que les humains ont des besoins émotionnels, cognitifs et sociaux qui doivent être pris en compte dans la communication. Elle met également l'accent sur l'empathie, l'écoute active et la compréhension des perspectives et des expériences des destinataires.
Une entreprise qui valorise ses collaborateurs en les mettant en avant dans sa communication, en publiant des témoignages, des portraits ou des histoires inspirantes sur leur parcours et leur travail peut renforcer leur motivation et leur fierté d'appartenir à l'entreprise. Cela peut également attirer de nouveaux talents et renforcer l'image de l'entreprise auprès de son public.
Découvrez notre dernière interview de notre responsable technique Florian !
Le storytelling : l’art de raconter une histoire
Vos utilisateurs / clients n’attendent pas qu’on leur dicte ce qu’ils doivent acheter ou comment agir, ils ont besoin de s'identifier au produit et de se reconnaître dans la marque.
Faites appel aux souvenirs ou aux valeurs de vos clients !
Pour un storytelling efficace, il faut trouver l’histoire ou l’anecdote qui saura sensibiliser les consommateurs et éveiller leur mémoire épisodique . Au-delà de créer de l'empathie, elles peuvent faire appel à leurs souvenirs d’enfance qui sont de très bons vecteurs de vente. L'industrie du luxe s'illustre particulièrement dans l'art du storytelling. Les marques de parfum créent un univers enchanteur autour de leurs fragrances afin de séduire leur cible.
Le storytelling ne s’arrête pas à l'histoire que vous allez raconter lors de la vente du produit. Nous le retrouvons également dans les avis clients, si importants dans la phase de décision d’achat. Rassurez vos consommateurs avec des retours d’expériences et les témoignages de vos propres clients. Les marques qui vendent des programmes alimentaires ont bien compris que les témoignages de leurs clients ont bien plus d’impact que n’importe quel argument de vente.
2. Vos futurs moyens de communication
La réalité virtuelle : et non, ce n’est pas réservé qu’aux jeux vidéos !
La réalité virtuelle et augmentée se développe et continue de se populariser. C’est une technologie qui permet d’offrir des expériences immersives et divertissantes pour les utilisateurs. Cette technologie a d’abord su gagner le cœur des amateurs de jeux vidéo. Elle permet de s’immerger totalement dans un environnement. Que l’expérience soit futuriste ou réaliste, les utilisateurs sont très souvent émerveillés par les émotions générées, il est même parfois presque impossible de faire la différence avec la réalité.
Un petit exemple ?
Après le fond vert, place au studio XR ! Nouvel élément de la réalité virtuelle, le studio XR composé de dalles LED, vous permettra de réaliser vos vidéos de communication dans un environnement plus vrai que nature.
Le studio XR vous intrigue ? Regardez comment la série The Mandalorian a révolutionné le tournage grâce à son studio !
Le podcast : préparez vos écouteurs !
Et oui, le podcast se répand de plus en plus et attire de nombreux utilisateurs. Spotify a indiqué dans son récent bilan de fin d’année que + de 75% de podcasts ont été créés sur la plateforme de streaming en France en un an avec une croissance de 89% de nouveaux auditeurs.
Mais pourquoi le podcast serait-il une bonne opportunité pour votre entreprise ?
Selon une étude menée par The Guardian et Tapestry, 65 % des auditeurs ont prêté attention aux publicités de podcast, soit, plus que les publicités à la télévision (39%) et les publicités à la radio (38%)
En plus du podcast classique, vous pouvez également réaliser le podcast livestream qui consiste à diffuser du contenu en direct à vos auditeurs et ainsi le diffuser en replay pour ceux qui ne pouvaient pas être présents sur le moment ! Le résultat : une seule session d’enregistrement qui vous permet de cibler 2 types d’audiences : ceux qui sont fan du direct et ceux qui préfèrent avoir le choix dans leurs horaires d’écoute pour vous écouter à l’infini !
FPV : First Person View grâce au drône
La prise de vue en immersion est depuis quelques années devenue la nouvelle sensation audiovisuelle. Acrobaties, vols à haute vitesse entre des arbres, poursuites acrobatiques de véhicules, plongées vertigineuses depuis des falaises et vols rapides en intérieur. Voici les plans que produisent ses nouveaux drones et qui séduisent de plus en plus de productions et de réalisateurs.
Votre entreprise, vos installations, vos produits ou encore vos évènements peuvent être capturés par des vues aériennes incroyables grâce au drône.
Les tendances audiovisuelles sont en constante évolution et il est crucial pour les entreprises de s'adapter à ces changements pour rester pertinentes. Les sujets tels que la RSE, l'approche centrée sur l'humain et le storytelling sont des éléments clés. Il est également important de considérer les moyens de communication innovants tels que la réalité virtuelle pour offrir des expériences immersives et divertissantes à votre public. En fin de compte, les entreprises doivent se concentrer sur des moyens créatifs et innovants pour communiquer efficacement avec leur public cible et se démarquer de la concurrence.
Comment créer de nouvelles expériences créatives, innovantes et immersives auprès de vos clients ou de vos collaborateurs ?
L'Agence AV Prod vous accompagne pour la réflexion et la création de vos nouveaux supports de communication.