Le storytelling pour raconter vos valeurs
Tendances
- 04/06/2019
Temps de lecture estimé : 1min30
Le storytelling et la vidéo
La vidéo est très liée au cinéma. Et ce qu’on aime au cinéma, c’est d’aller vivre une histoire : le pouvoir évocateur, l’empathie que vous pouvez ressentir face à un film font de la vidéo un des moyens les plus pertinents pour construire votre storytelling. La vidéo, avec ses associations de sons et d’images, vient renforcer la puissance de la narration, et permet à votre public d’être complètement immergé.
Une vidéo de storytelling pour ma com’ interne ?
Et pourquoi pas ? Embarquer vos collaborateurs dans une histoire, c’est sortir du traditionnel “discours du patron” qui peut avoir l’image d’une parole trop descendante et pas assez impliquante. Avec le storytelling, c’est votre entreprise qui va se raconter d’elle-même, et la vidéo va permettre aux collaborateurs de se faire embarquer dans son histoire et ses valeurs.
Outre son utilisation en onboarding et pour l’engagement des salariés, le storytelling peut s’inscrire dans la communication de divers projets.
Par exemple, Leroy Merlin a ouvert l’accès de son service client à distance via une plateforme de traducteurs en langues des signes. Pour présenter le projet et communiquer dessus en interne, un film sur la base du storytelling a été créé. Basée sur l’histoire d’une rencontre, la vidéo a permis de ne pas être sur une simple descente d’information mais bien d’embarquer les collaborateurs dans le projet tout en influant un sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise qui ouverte sur le monde.
Le partage de valeurs à travers une histoire
Avec le storytelling, vos valeurs prennent vie sans être dans un discours trop "corpo", énonciatif et qui peut ressembler assez vite à une liste à la Prévert hors-sol. Se baser sur une structure narrative permet à vos valeurs d'être incarnées, vécues par vos protagonistes auxquels vos audiences vont pouvoir s'identifier.
Ne pas tomber dans le kitsch, être subtil mais arriver à procurer des émotions, de la fierté; se sentir entraîné.e et convaincu.e : un exercice délicat mais qui donne de beaux résultats !