Le live au secours des managers et de la communication interne
Tendances
- 17/08/2022
Après avoir traversé plusieurs crises, les entreprises doivent plus que jamais rester flexibles et s’adapter à leur environnement pour continuer à grandir. Faire face à l'internationalisation, la rapidité des échanges, l’externalisation des ressources, la contrainte géographique des collaborateurs éloignés…. tant de challenges à relever pour les entreprises.
Face à cet environnement en perpétuel mouvement, les managers doivent s’adapter également. La rentabilité, l'efficience, la productivité, la cohésion, la motivation … Ces termes ne sont pas toujours bien accueillis par les équipes et peuvent avoir un effet inverse et freiner les collaborateurs.
La croissance passe alors par la transformation digitale des entreprises pour contribuer à la transmission d'information et aider les managers dans leurs missions. Cela favorise entre autres l’adhésion de tous et la motivation des équipes internes. Aujourd'hui il y a comme un besoin urgent d’embarquer les collaborateurs dans les projets de l’entreprise et de les garder fidèles au poste. On le sait bien, un collaborateur qui est en perte de motivation et de sens ne sera pas aussi opérationnel qu’attendu. De même, l’énergie dépensée pour former un jeune collaborateur n’est productive que si celui-ci reste parmi les effectifs.
Comment passer le bon message à vos équipes et faire en sorte qu’il soit entendu ?
Comment motiver des équipes en perte de vitesse, en quête d’autonomie et surtout comment les fidéliser?
La réponse à ces questions passe entre autres par la communication et nous amène à une dernière question. Quel moyen vous donnez-vous afin de passer le bon message au bon moment ?
Sans entrer ici dans une leçon de management, nous allons partager avec vous les différentes utilités du live faites par les équipes de management dans leur communication auprès de leurs équipes. En tant que prestataire audiovisuel, nous sommes régulièrement appelés pour accompagner les managers. Nous les accompagnons pour transmettre leurs messages aux collaborateurs, pour faciliter leur convention ou encore pour leur transmettre les bons outils, fédérer les équipes et créer du lien par le Live.
Le live pour piloter, animer et motiver sans étouffer
Les organisations mettent de plus en plus d’énergie à fédérer et garder ce lien entre le salarié et les équipes de direction, afin de garder le cap sur la stratégie et la vision. Nous voyons émerger de nouveaux modes de management où l’on va privilégier la communication et la proximité, sans pour autant tomber dans le micromanagement. À l’heure où les entreprises soutiennent le télétravail, le live devient la solution idéale pour garder le lien avec les équipes et assurer leur concentration et leur opérationnalité.
Un échange visuel et animé sera plus apprécié qu’un simple coup de fil, ou qu’un mail où le message peut parfois être interprété. Alors, vous vous doutez bien qu’il est inutile d'organiser un live pour vos collaborateurs qui partagent le même bureau que vous… privilégiez toujours le contact physique direct, ou le partage d’un café pour échanger.
Un groupe bancaire nous a sollicité pour communiquer plus efficacement et plus rapidement auprès de ses collaborateurs. Le but étant de réaliser des rendez-vous mensuels afin de partager diverses informations du groupe et garder le lien avec les équipes. La solution d’un plateau TV installé directement chez eux leur a permis d’animer des émissions mensuelles au travers d’une plateforme sécurisée et personnalisée.
Le live est LA solution pour communiquer auprès de toute l’entreprise (pour éviter les nombreux cafés…), pour le management des équipes internationales ou multi-sites, pour les filiales et les grandes organisations. Passez le message une seule fois, pour tous, en même temps, et créez du lien lors des lives grâce à des solutions digitales interactives. Gain de temps et efficacité assurés.
Un live "just in time"
Le live, c’est un peu comme un film. En plus d’avoir un titre qui attise la curiosité, il faut savoir accrocher le spectateur dès les premières minutes. Choisissez un sujet pour votre live et travaillez votre entrée. Ensuite, ne vous endormez pas, gardez le rythme pour tenir en haleine les auditeurs. Ne dévoilez pas tout dès le début non plus, gardez le meilleur pour la fin. Mais la fin ne doit pas arriver trop tard au risque que les spectateurs ne décrochent… ou plutôt raccrochent… Vous devez adapter la durée de votre live selon le sujet abordé. Souvenez-vous, à l’heure où nous parlons de “stand-up meetings” ou de “mêlées lors des sprints” dans les nouvelles méthodes de travail agiles, les lives les plus courts sont parfois les plus pertinents. Il existe aussi des lives de 1H30 tout aussi enrichissants et captivants car les sujets ou les intervenants peuvent être multiples et intervenir en duplex.
La nouvelle newsletter interne
Comme nous l’avons évoqué, le live est venu remplacer les newsletters internes. Plus interactif et ludique, une émission diffusée en direct de votre siège social fera un effet wahou, mettra en valeur le travail des équipes et favorisera l’interaction. Fini les news qui restent non ouvertes dans les boites mail. Faites passer les infos importantes lors de moments collaboratifs connectés. Certaines sociétés avec lesquelles nous travaillons ont déjà franchi le cap avec des studios équipés dans leurs bureaux.
Chaque trimestre, l'une d'entre elle présente un live dédié aux informations internes suivi d'un live plus complet sur les calculs de prime, le tout animé par les salariés eux-mêmes. Ces lives resent disponibles en replay afin que l'information perdure.
Un autre client international nous a sollicité afin de l'accompagner dans la promotion interne de la nouvelle cellule finances internationales. L'objectif était de fluidifier l'information et la mise en place de cette nouvelle cellule intersites. Plutôt qu'un simple édito interne, ils ont favorisé un live animé par des cases studies accessibles en multi-langues, plus pédagogiques et plus ludiques.
Le remède anti-réunionite
Évitez les réunions à répétition pour le même sujet. Faites de vos réunions mensuelles un événement à part entière. Fixées dans le temps et avec un ordre du jour défini, un timing à respecter, vos réunions en live n’auront plus le même goût. Quelle différence avec une réunion standard ? Vous restez maître du jeu, maître de votre live. Fini le brouhaha et les retardataires qui perturbent la réunion. Grâce à certains outils vous pouvez visualiser les questions posées dans le chat, piloter les interactions, créer des groupes de travail au sein même du live. Privilégiez cette méthode pour les équipes distantes ou vos partenaires et fournisseurs…
L’un de nos clients est adepte de ce concept depuis quelques années. Il réalise chaque mois un live court de 45 min destiné aux managers et qui présente 3 sujets “qui bougent” dans l’entreprise. Le social, le juridique, les process d’achat… Les responsables de cellules peuvent ainsi échanger sur ces thèmes sans devoir bloquer une journée entière ou se déplacer au siège social. A la fois gain de temps, gain en énergie non consommée dans les transports et gain économique sur les déplacements, le live devient le nouvel outil indispensable pour des réunions efficaces et rentables.
Un événement à part entière
Le live peut aussi prendre la forme d’une émission TV. Avec un décor travaillé, des invités triés sur le volet et un animateur dynamique, faites de vos lancements produits, vos annonces stratégiques, vos conventions en live un moment mémorable. Vous aurez la possibilité d’y intégrer des témoignages en vidéo ou des démonstrations produits complètes. Le grand plus, c’est la possibilité de faire des duplex, autrement dit d’avoir des équipes à distance qui se connectent et interagissent avec le live. Pour les sujets sensibles ou confidentiels, n’oubliez pas de sécuriser l’accès de votre live ainsi que les flux.
Partage d'expérience
Interview de Alexandra POTTIER, leader offre outillage et quincaillerie LEROY MERLIN
Chez Leroy Merlin, Nous accompagnons des fabriquants qui souhaitent prendre de l’avance et gagner du temps avec une présentation “off” de leurs produits encore confidentiels. Avec une émission présentée sous forme de live shopping, les équipes produits présentent leurs futures gammes en une seule fois aux magasins de tous les continents. Les collaborateurs “spectateurs” peuvent ainsi prendre connaissance des collections en amont. Les présentations techniques étant faites au préalable, les visites sur site deviennent un temps d'échange constructif et sans perte de temps.
Le live prend aujourd'hui sa place dans les entreprises, à tous les niveaux. Que ce soit pour les équipes de communication, le mersh, les équipes commerciales, les managers, les ressources humaines ou encore les équipes de direction, le live est l’outil de communication idéal. Vous avez maintenant la solution pour garder le lien avec vos équipes, passer le bon message en une fois, capter l’attention et créer de l’interaction avec et entre vos collaborateurs. Comme une arme fatale, un ingrédient secret, une potion magique… le live sera votre allié pour des communications réussies.
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