La gamification : l’art de jouer en formation !
15/06/2023
Dans le domaine de l'éducation et de la formation, la gamification (ou ludification) est devenue un outil incontournable pour rendre l'apprentissage plus ludique et engageant. Inspirée des méthodes Montessori, cette approche novatrice permet de captiver l'attention des apprenants en les plongeant dans des environnements interactifs et stimulants.
Qu’est ce que la gamification ?
L’industrie du jeu vidéo, c’est 3,5 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2020 en France.
Le concept de gamification désigne la transmission de connaissances théoriques, mais aussi de compétences pratiques, à travers des méthodes empruntées à l’univers du jeu vidéo. Système de points, récompenses à gagner, compétition, jeu de rôle… De nombreux ressorts ludiques peuvent être utilisés pour améliorer l’apprentissage et renforcer l’engagement des participants.
Ces mécanismes peuvent être utilisés dans des secteurs variés comme le marketing, la vente, le sport ou encore les réseaux sociaux. Évidemment, le secteur de l’éducation fait également partie de la liste.
Il ne s’agit pas ici de proposer des jeux de divertissements mais bien des jeux pédagogiques visant à l'acquisition de savoirs et de compétences.
Alexandre Duarte - expert en gamification chez Fidbak.io
Les règles de la gamification
Il existe des règles pour mettre en place une bonne gamification. La plus connue est la règle des 3P : Plaisir, Pédagogie et Performance.
Le Plaisir est indispensable dans un processus de gamification. L’apprenant mémorise plus rapidement en prenant du plaisir.
La Pédagogie est également un élément très important. La formation doit être adaptée et individualisée pour que l’apprenant se sente impliqué.
La Performance : en effet, la gamification va placer naturellement des objectifs que les apprenants devront atteindre.
Les jeux à inclure dans votre formation
Plusieurs typologies de jeu existent pour varier vos formations. Voici une liste non exhaustive :
Les jeux de simulation
Le jeu est un modèle simplifié qui permet de reproduire une situation réelle. La simulation en formation est parfaitement adaptée à l’acquisition d’un savoir ou à l’adoption de comportements. Ainsi, ce format peut être utilisé pour intégrer de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise.
Les serious games
Traduit en français par “jeu sérieux”, désigne un mélange entre un contenu sérieux et un scénario vidéo-ludique. Le serious game combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu.
Les jeux de rôle
Dans la gamification, les jeux de rôle sont souvent utilisés pour impliquer les utilisateurs dans une expérience immersive où ils endossent un rôle spécifique et interagissent avec un environnement virtuel ou réel. Ces rôles peuvent être des personnages fictifs avec des caractéristiques spécifiques ou des rôles basés sur des professions réelles, des compétences ou des domaines d'intérêt.
4 raisons d’utiliser le jeu en formation
L’engagement
L'objectif principal de la gamification est d'encourager l'engagement des utilisateurs en rendant les interactions avec l'entreprise plus attrayantes et interactives.
Le choix
Le jeu offre la possibilité de faire des choix qui ont du sens pour les participant.e.s.
La progression
Le jeu implique nécessairement des paliers. Les participant.e.s évoluent au fil des actions demandées et des niveaux de difficultés !
La motivation
La gamification peut être utilisée pour motiver les employés en rendant les tâches professionnelles plus intéressantes et ludiques. En introduisant des éléments de jeu tels que des défis, des récompenses, des classements, etc., les entreprises peuvent encourager la productivité, l'engagement et la collaboration entre les membres de l'équipe.
Les profils des joueurs
Pour adapter votre jeu à votre cible, il est important de bien connaître le ou les profils de vos joueurs. En effet, un joueur peut avoir différents profils selon sa personnalité, son histoire... Vous pourrez ainsi leur offrir une expérience et des mécaniques de jeu adaptées à leurs appétences.
Quels sont les différents profils de joueurs ?
L’accomplisseur
Intéressé par le défi, il recherche avant tout la satisfaction d’atteindre les objectifs les plus difficiles, même si cela suppose un grand investissement de temps.
L’explorateur
Passionné par le plaisir de parcourir de nouvelles zones, de découvrir des secrets cachés, il cherche constamment à en apprendre davantage sur l’univers du jeu.
Le socialisateur
Stimulé par le fait d’interagir avec les autres joueurs, d’échanger des informations avec eux et voient le jeu comme une expérience à partager.
Le tueur
Motivé par l’affrontement, le plaisir de la victoire face aux autres compétiteurs, il n’aura de cesse de vouloir impressionner et prouver sa maîtrise du jeu.
Afin de déterminer quels profils vous avez, ou quels profils ont vos joueurs, de nombreux tests en lignes existent.
La gamification représente une approche innovante et efficace dans le domaine de l'éducation et de la formation. En empruntant des méthodes telles que les jeux de simulation, les serious games et les jeux de rôle, la gamification offre aux apprenants des expériences immersives. Ils peuvent ainsi interagir avec des environnements virtuels ou réels, endosser des rôles spécifiques et développer des compétences pertinentes. Ces jeux pédagogiques favorisent l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques de manière plus dynamique et motivante. Ils s'ancrent également dans l'évolution professionnelle de vos collaborateurs.
Des spécialistes de la formation peuvent vous accompagner et vous guider pour mettre en place de la gamification au sein de vos process ou de vos formations.