Hard skills / Soft skills : comment mettre à profit vos compétences

Formation
- 06/02/2023

 

La Commission européenne a désigné 2023 comme l’année européenne des compétences. Cette année se veut génératrice de montée en compétences, et tend à pousser un élan d’apprentissage au sein des entreprises. Cette décision a un objectif : qu’au moins 60 % des adultes suivent une formation chaque année d’ici 2030.  Pour les entreprises, disposer de collaborateurs possédant les compétences recherchées contribue à une croissance durable, favorise l’innovation et améliore la compétitivité.

 

Quelles sont les compétences
que nous pouvons acquérir et comment les faire évoluer ?

 

1. Les Hard Skills

Les hard skills sont des compétences techniques, de savoir-faire et de process indispensables pour exercer une profession. Aussi nombreuses soient-elles, il est généralement indispensable de les mentionner dans votre CV. Quelques hard skills dans lesquels vous pouvez vous reconnaître :

  • La gestion administrative,

  • Le marketing digital,

  • Les techniques de vente,

  • La maîtrise d’un logiciel,

  • L’utilisation d’une langue étrangère,

  • La détention d’un diplôme…

 

Nos hard skills sont généralement acquises lors de nos études puis lors de nos premières années d’expériences dans le monde du travail. Désormais, grâce aux nombreuses formations existantes et aussi aux outils de formation, il est désormais possible d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de notre carrière.

 

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2. Les Soft Skills 

Les soft skills sont des compétences transversales, c’est-à-dire qu’elles désignent des compétences comportementales que l’on acquiert le plus souvent en dehors de notre sphère scolaire et universitaire. Quelques soft skills auxquelles vous pouvez vous identifier :

  • La résilience,

  • La gestion du temps,

  • La capacité à travailler en équipe...

 

Aujourd'hui, les entreprises recherchent désormais plus que des compétences techniques, elles recherchent les compétences comportementales qui feront évoluer leur productivité, leur management et leurs méthodes de travail. En décembre 2022, le magazine Forbes listait dans un article, 15 soft skills à maîtriser en entreprise, parmi lesquelles nous retrouvons :

  • La confiance,

  • L’intelligence émotionnelle,

  • L'empathie,

  • La communication,

  • La gestion du stress,

  • La créativité

 

3. Les Mad Skills (oui oui, ça existe ! )

Expression directement tirée de l’anglais, les mad skills sont en France des « compétences atypiques » ou des « compétences originales ». Ce sont des compétences acquises en dehors du travail, au travers d’expériences personnelles : un engagement pour une cause, un changement de carrière, une passion, une pratique artistique, un sport…Généralement, ces compétences ont pour but de sortir de l’ordinaire.

 

 

4.  Les outils

Contrairement à une époque où il était difficile de se former une fois lancé dans la vie professionnelle, les employeurs et managers ont désormais le choix dans les formations proposées sur le marché. Afin de maintenir l’employabilité de leurs salariés, ils tendent aujourd’hui à former leurs équipes régulièrement afin d’augmenter leurs compétences. En effet, un collaborateur formé régulièrement peut plus facilement évoluer au sein même de l’entreprise et a donc plus de chance de rester dans vos effectifs. Il sera également plus à même de s’adapter aux changements et à la croissance de l’entreprise, sans difficulté.

La formation externe est un atout non négligeable : les centres de formation comme AV Prod proposent des programmes finançables par les OPCO, le FNE Formation ou encore via le compte CPF. On y retrouve tous types de formations pour tous les métiers : communication, marketing, management, RH, achats …

La formation interne, une solution pratique ! De nombreuses entreprises comme le secteur bancaire ou le secteur de l’assurance, ont des normes et des lois qui évoluent constamment. Ils ont donc des besoins de formation précis qui nécessitent la pleine présence d’outils et de formateurs : modules e-learning, micro ou fast-learning, mobile learning, de nombreuses solutions internes sont possibles. Une agence de communication pourra facilement vous accompagner quant à la bonne réalisation de vos futurs modules ou de l’installation de matériel pour vos formations hybrides.

 

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Hard, Soft ou encore Mad Skills, vos compétences sont aujourd’hui variées et évolutives. C’est en vous formant que vous pourrez vous améliorer professionnellement au sein de votre entreprise ou dans le développement de votre propre activité. Communication, marketing, RH, commerce… chaque secteur de métier a la possibilité d’évoluer. Évidemment la formation a un coût, et pourrait être un frein, c’est pour cela que de nombreuses solutions de financements sont désormais accessibles que ce soit pour l’employeur ou pour le salarié.

 

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