Comment adapter votre communication face à cette 5e vague de la crise sanitaire ?

Tendances
- 09/12/2021

Voilà un moment que vous adaptez votre communication. Et en cette période compliquée, les interrogations fusent ! “Vais-je pouvoir réaliser ma convention ?” “Mon salon va-t’il pouvoir se faire ?” “Comment garder le lien avec mes collaborateurs ?” 

Les problématiques de communication internes et externes sont bien présentes. Comment diffuser au mieux vos informations et vos messages à vos collaborateurs et vos clients ?

C’est parfois toute une dynamique d’entreprise qui doit évoluer pour trouver de nouveaux moyens de communication. Les gestes barrières, les jauges réduites ou encore l'arrivée du télétravail dans la plupart des entreprises nous ont démontrés que nous savions nous adapter. Voyons ensemble quelles options s’offrent à vous pour mieux communiquer, en cette fin d’année 2021.

L’événementiel  

Le choix 100% distanciel

Assurez vos événements en les transformant en 100 % digital.

Depuis le début de la crise, le Village AV Prod a répondu à une forte demande d’événements digitalisés. Cette option offre de multiples avantages. En effet, elle permet de continuer à rassembler et à communiquer avec vos clients et vos collaborateurs, tout en respectant les gestes barrières. 

Le format digital se prête à tout type d’événement : webinaires, salons, conventions, conférences, événements intra & inter entreprise, lives

Cette année contrairement aux autres années, le contexte sanitaire ne nous permettait pas d’accueillir tous nos collaborateurs en physique. Le principal défi pour nous était alors de faire vivre tous les moments d’échanges et d’interactions qui font la richesse de nos événements à des milliers de collaborateurs, mais derrière leur écran cette fois-ci et non en physique. Il a donc fallu imaginer un nouveau format pour créer ces interactions, rendre tout ça vivant et dynamique. C’est là qu’ AV Prod nous a bien accompagné grâce à sa maîtrise du digital…

 

Alexandra Pottier, Leader Offre Produits

 

La solution hybride

Un intermédiaire à l'événement digital et physique existe : l’événement hybride. 

Les événements phygitaux offrent plus de flexibilité aux participants en leur laissant le choix du physique ou du digital. Il permet ainsi d’avoir un grand nombre de participants, tout en ayant la même expérience. 

En ayant recours à la plateforme My Event by AV Prod, vous rendrez votre événement interactif et ludique par des chats, sondages et blind-test…

La majorité des événements d’entreprise peuvent être convertis en hybride, mais la préparation d’un tel événement demande de l’organisation. Il est possible de faire appel à un prestataire externe pour alléger votre charge de travail et donc obtenir un résultat plus calibré et organisé. L’organisation d’événements phygitaux est au cœur du métier des agences audiovisuel.

Place au live

Plusieurs formats de live sont possibles comme le duplex, le live sur les réseaux sociaux ou encore le plateau TV. Rien de tel que du direct pour engager votre communauté et rendre vos interventions plus naturelles.

Le live vous permettra de créer l’exclusivité tout en étant spontané. Vous pouvez par la suite réutiliser votre live pour le proposer en rediffusion, cela aide à enrichir votre image, et également vos contenus. Une fidélisation se crée alors chez votre client qui se verra l’opportunité de choisir entre le live et sa rediffusion. 

 Conseil : Attention à bien choisir votre plateforme de diffusion. 

la plateforme tout en un des evenements interactifs

La vidéo pour fédérer

Il est important de souligner que la vidéo est de plus en plus présente dans notre quotidien, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux, comme TikTok ou Instagram. Vous l’aurez compris, il peut être très intéressant pour votre marque ou votre entreprise d'exploiter cette tendance dans sa communication si votre cible s’y prête. 

Pour vos collaborateurs, la vidéo vous aidera à être plus impactant et donnera de la force à votre communication interne, pour transmettre le même message à tous

Pour vous démarquer auprès de vos clients, l’utilisation de la vidéo dans vos campagnes pub est une carte à jouer. Plus impactant, visuel et sonore, faites appel aux sens pour toucher vos cibles. 

Avec tous les domaines d’applications de la communication, la vidéo devient un outil incontournable en entreprise et peut s'appliquer sur des thèmes très variés comme les tutoriels, les témoignages clients, l’interview, les reportages d’entreprise, etc …

 Notre équipe est là pour vous accompagner et rendre vos vidéos uniques. 

 

 

Mais que vient faire la formation dans tout ça ? 

Le retour du distanciel peut aussi vous permettre de prendre du recul, reposer les choses et retourner aux fondamentaux : l’apprentissage. Maintenant que les formations sont désormais accessibles en distanciel ou en hybride, c'est le moment idéal pour se former ! Rendez ce temps bénéfique pour tous en vous formant aux techniques audiovisuelles et performez dans vos communications en vidéo.

L’apprentissage fédère les équipes, les rend plus autonomes et leur permet de monter en compétences. Les formations audiovisuelles vont vous permettre d’apprendre à gérer les supports vidéo pour être utilisés en interne comme en externe.


Nous accompagnons les collaborateurs dans la découverte des techniques audiovisuelles : storyboard, tournage, montage, prise de parole en public (...) avec le soutien de professionnels expérimentés.

Parmi nos formations, la formation J’apprends à monter un projet vidéo vous offre la possibilité de réaliser des montages simples en toute autonomie et de gérer toutes les étapes de post-production pour un montage de qualité.

Formez-vous à la vidéo

Que devons-nous retenir ?

Face à cette période mouvementée, différentes solutions sont possibles pour communiquer, que ce soit avec un event pour se rassembler, un live pour partager, une formation pour performer, ou encore une vidéo pour informer. 

La priorité en communication est de bien connaître votre cible pour savoir comment s’adresser à elle en choisissant le bon ton et la bonne plateforme. Votre vidéo se doit d'être préparée en amont pour être pertinente et qualitative, à la hauteur de votre image. Vous pouvez aussi inviter votre audience à interagir avec vous et la communauté pour ainsi générer de l’engagement autour de votre entreprise.

À vous de choisir avec quels supports vous souhaitez communiquer. Venez challenger nos équipes avec vos projets de communication.

 


 

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