Booster votre commerce grâce à la vidéo

22/03/2021

Deux nouvelles tendances sont nées du covid et ses conséquences. Une démarche client centrée, et l’usage de la vidéo. Tous deux, complémentaires finalement, ont obligé les entreprises à adapter leurs manières de commercer et de se vendre. 
Utilisée dans un premier temps pour divertir, pour distraire, la vidéo s’est ensuite professionnalisée et s’est imposée comme un besoin pour les entreprises. Que ce soit dans des démonstrations de produits, dans l’humanisation de la marque, dans de la visite virtuelle, aujourd’hui, c’est près de 90% des consommateurs qui déclarent la vidéo cruciale dans leurs actes d’achat. 
Véritable opportunité autant que véritable besoin client, la vidéo vous permet donc, à de multiples égards, de booster vos ventes et votre commerce.

Mais comment ?

C’est la question sur laquelle s’est focalisée notre équipe.

Avec des clients de plus en plus connectés, engagés, à la recherche de marques qui se positionnent, et qui sauront répondre à leurs besoins avant même qu’ils y aient pensé, les entreprises font face à des enjeux de taille.

Dans une période où l’accessibilité et la proximité sont des notions variantes, il est difficile pour un client de pouvoir se projeter dans un achat de produits sans l’avoir visualisé, sans l’avoir touché, ou sans l’avoir découvert. La vidéo, quant à elle, vous permet d’avoir accès à ces trois possibilités. Vidéo de produit, tutoriel, ou encore vidéo immersive en 360, c’est un panel large de possibilités qui vous permettront de faire voyager vos consommateurs dans votre univers de marque et parvenir à vous fiabiliser à leurs yeux. 

En créant cette nouvelle relation entre vos consommateurs et vos clients, c’est aussi l’occasion de favoriser l’essor d’une nouvelle expérience client. À l’instar de Nike qui s’est servi de la réalité augmentée dans sa nouvelle boutique pour promouvoir ses nouvelles chaussures et transporter le client dans le processus de création, la fabrication, et son utilisation, de nombreuses possibilités sont désormais accessibles avec la vidéo pour créer une nouvelle expérience à vos clients. Vidéo immersive, visite virtuelle, ces expériences, pouvant paraître anodines, sont une porte d’entrée dans votre univers de marque pour vos clients, mais sont aussi l’élément différenciant qui vous garantira la possibilité de sortir du lot et de vous démarquer de vos concurrents

Si la vidéo permet d’aider le consommateur à se projeter dans son acte d’achat, dans votre univers de marque, elle permet aussi de l’aider à s’immerger dans le produit ou le service qu’il va acheter. Les différents événements nés du covid ont permis de mettre en évidence de nouvelles problématiques : comment rapprocher le client de ses achats alors que la distance est de mise. Commerçants, marketeur, tous ont dû pallier et créer un nouveau rapport aux sens pour rassurer le consommateur. En ce sens, la vidéo a été un support et un allié pour eux. En permettant d’explorer le produit, de le voir sous toutes ses formes, sous toutes ses composantes, sous tous ses angles, le consommateur est à même de se faire une image mentale du produit et de se visualiser avec, ce qui favorise l’acte d’achat. De plus, le rapport au fonctionnement, à la qualité, ou encore à la taille d’un produit est différent dès lors que l’on ne possède pas l’article entre ses mains. Avoir la possibilité de voir quelqu’un s’en servir, le présenter, ou simplement le tenir, est un biais qui permet là encore d’aller rassurer son consommateur qui se verra avoir la possibilité de se mettre à la place de cette personne qui présente le produit. En montrant un produit “en vrai”, une nouvelle relation se créera, qui permettra d’ores et déjà d’avoir des réponses à d’éventuelles questions que vos consommateurs pourraient se poser. 

Par ailleurs, voir ce produit en mouvement ou le voir expliqué, sera aussi un moyen de rendre attractif votre produit et de donner envie de s’en servir, de le tester. En tant que créateur, ou en tant qu'usager, la vidéo sera pour vous le média adéquat pour expliquer sa valeur ajoutée, et différencier ce produit d’un autre sur le marché, notamment en mettant en évidence des éléments qui pourraient paraître invisibles en images, ou moins impactant par écrit. Nous savons également que près d’¼ des acheteurs a cherché sur youtube un produit qu’il souhaitait acheter en ligne, en étant d’office porteur d’informations, vous pourrez guider vos clients dans leur processus d'achat en vidéo, et créer un nouveau lien, un nouveau contact qui pourra s’apparenter à celui que l’on retrouve en magasin, avec un rôle de conseiller et de guide.  

Par ailleurs, permettre à vos clients d’associer ces informations à un visage ou à une voix renforcera votre relation de proximité et le lien de confiance entre eux et vous. C’est l’un des avantages majeurs de la vidéo que l’on peut accorder à la vidéo. En créant ce nouveau rapport de confiance, vos mots et démonstrations n’auront plus le même impact et la même signification pour vos clients. Le message ne sera plus qu’un message, il sera énoncé et aura un visage. 

De nombreux consommateurs accordent beaucoup d’intérêt et de poids aux avis émis par les autres clients. Cet effet s’est même vu être décuplé dès lors que les clients témoignent de vive voix. Faire témoigner vos clients en vidéo appuiera leurs récits et apportera un discours plus sincère, qui pourra convaincre les indécis avec un discours quasi identifiable à un discours de preuve

Apporter du récit et un visage à vos discours humanisera votre marque. Vos clients pourront associer un visage à une marque et vous existerez au-delà des limites de votre commerce. C’est pour vous l’opportunité d’affirmer vos discours de marque mais aussi vos discours de valeurs, et de projeter vos consommateurs dans vos engagements et responsabilités sociétales. Avec des générations de moins en moins fidèles aux marques, mais plutôt à ce qu’elles vont proposer, la vidéo est un moyen de non plus être seulement dans l’énonciation mais dans l’action et la démonstration. Car, soucieuses, les générations futures cherchent des preuves, que peut apporter la vidéo. 

Au-delà de tous les apports commerciaux que va apporter la vidéo, la proximité, la confiance, la démonstration… La vidéo a des pouvoirs dont nous n’avons pas toujours conscience.

En effet, particulièrement apprécié, c’est un média consommé, regardé, partagé. Sur les réseaux sociaux, c’est même LE média le plus partagé. Facilement accessible, la vidéo offre un champ de contenu si large que chacun s’y retrouve. De par cet aspect attrayant et plaisant que peut apporter la vidéo, elle a un fort pouvoir de rétention. Cette rétention, le nombre de nouveaux utilisateurs venus sur votre site, votre plateforme, peut s’expliquer. Les algorithmes de Google apprécient particulièrement les contenus vidéos*, si vous en possédez, alors votre référencement naturel sera meilleur et google proposera vos services plus fréquemment.

Par conséquent, en diffusant de la vidéo sur vos sites internet, sur vos réseaux sociaux, vous allez non seulement proposer des contenus en adéquation avec votre cible, mais vous allez aussi, de manière naturelle, tendre à apparaître plus facilement. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, vos contenus seront plus vus, et votre commerce gagnera lui aussi en visibilité, en notoriété, et donc sera boosté

*Un site qui contient de la vidéo, a près de 50x plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats google